07/07/2006: Liberato Bahar Kimyongur!


Il Clea (Le Comité liberté d’expression et d’association) ha annunciato la liberazione di Bahar Kimyongur avvenuta martedì 4 luglio.
Il Tribunale dell'estradizione dell'Aia ha stabilito che le ragioni (traduzione e diffusione di un manifesto del DHKC) per cui la Turchia ha richiesto l'estradizione di Bahar accusandolo di terrorismo, sono infondate.
Dopo la sentenza Bahar è ritornato nei Paesi Bassi.

Il Comitato ritiene la sua liberazione una grande vittoria e proseguirà la lotta per chiarire

- perché Bahar non sia stato preavvertito dalle autorità belghe dell'esistenza contro di lui di un mandato di arresto internazionale proveninente dalla Turchia
- perché la polizia belga abbia informato gli omologhi olandesi dell'esistenza del mandato appena Bahar ha messo piede in Olanda
- chi aveva deciso di rimandare Bahar in Turchia

L'11 settembre prossimo a Gand inizierà il processo che vede imputato Bahar per avere tradotto e diffuso un manifesto del DHKC in Belgio. L'imputazione è stata resa possibile in base alle nuove leggi antiterrorismo adottate dal Belgio su modello di quelle statunitensi.
La Clea denuncia come queste nuovi leggi siano usate per distruggere l'azione politica collettiva e invita alla lotta. Il 21 luglio si terrà un grande dibattito su queste tematiche.

***

Chère amie, cher ami,


Bahar est libre !

Ce mardi 4 juillet, la Chambre d'extradition de La Haye a conclu que les accusations portées par la Turquie contre Bahar Kimyongur, citoyen belge de 32 ans, n'étaient pas fondées. Il a été libéré et se trouve désormais sur le territoire belge.
Il s'agit d'une grande victoire pour tous les démocrates, pour tous les partisans de la liberté d'expression et d'association. En cas d'extradition vers la Turquie, Bahar était, en effet, menacé de 15 ans de prison et de torture ; et ce, simplement pour avoir exprimé un point de vue contestataire et pour s'être organisé en conséquence. Sa libération démontre, en tout cas, que la mobilisation citoyenne paye et que quand on lutte, on peut gagner.
Le Clea, Bahar et sa famille souhaitent vous remercier chaleureusement pour le soutien que vous lui avez adressé durant ses deux mois d'incarcération aux Pays-Bas. Les bonnes nouvelles étant trop rares pour ne pas les apprécier à leur juste valeur, nous organisons, ce samedi, une grande fête pour savourer son retour en Belgique.
Vous pouvez venir ce samedi 8 juillet dès 12h30 au parc Josaphat (à la hauteur du café « le central park » 41 avenue des Azalées à 1030 Bruxelles). Chacun apporte de quoi boire et manger.
Pour autant, cette victoire ne constitue qu'une première étape en vue de la reconnaissance du travail militant de Bahar et de la dénonciation du caractère liberticide des nouvelles législations anti-terroristes en Belgique. C'est pourquoi, le Clea entend continuer son action et maintenir une mobilisation citoyenne en se focalisant sur deux axes complémentaires.
Premièrement, nous demandons au gouvernement belge de s'expliquer et de justifier clairement son attitude dans cette affaire. Pourquoi les autorités belges ont-elles décidé de ne pas prévenir Bahar Kimyongur de l'existence du mandat d'arrêt international dressé par la Turquie à son encontre? Pourquoi la police belge a-t-elle contacté ses homologues néerlandais la veille de l'arrivée de Bahar sur son territoire en l'avertissant que notre compatriote était sous le coup d'un mandat d'arrêt lancé par la Turquie? Aux côtés du sénateur Ecolo Josy Dubié, qui a exigé une enquête des comités R et P, le Clea maintiendra la pression afin d'obtenir tous les éclaircissements nécessaires sur cette question cruciale : qui a décidé de livrer Bahar à la Turquie via les Pays-Bas?
Deuxièmement, il faut se rappeler que c'est une condamnation à quatre ans de prison ferme en première instance en Belgique le 28 février dernier -pour appartenance à une organisation terroriste (Bahar est membre du bureau d'information du DHKC à Bruxelles, un organisme qui a pourtant toujours respecté le cadre légal défini par le système démocratique belge) et pour avoir traduit, commenté et diffusé un communiqué de cette organisation communiste turque- qui a donné le feu vert à la Turquie pour exiger son extradition. Cette décision belge a été rendue possible par la mise en place d'un tribunal d'exception et par l'application d'une nouvelle législation anti-terroriste adoptée en 2003 par la Belgique et directement héritée de l'administration américaine Cette loi remet en question des principes fondamentaux sensés être garantis par notre constitution tels que la liberté d'expression et d'association. Le 11 septembre prochain débute à Gand le procès en appel de Bahar Kimyongur. A cette occasion, le Clea entend organiser une mobilisation d'ampleur pour dénoncer l'usage de cette loi qui constitue un danger pour l'action collective de tous les citoyens belges. La Justice belge suivra-t-elle l'analyse turque qui présente le travail d'information de Bahar Kimyongur comme du terrorisme ou se rangera-t-elle derrière le verdict hollandais qui a considéré que les faits posés par notre compatriote -qui sont de même nature que ce qui lui est reproché en
Belgique- n'étaient pas répréhensibles?
Plus que jamais, le Clea réaffirme: s'exprimer, s'organiser, contester; ce n'est pas du terrorisme. Ce 21 juillet, nous organisons une grande réunion ouverte à tous pour débattre de la suite de l'action du Clea contre la loi anti-terroriste. Dans un prochain mail, vous recevrez les informations complètes sur ce rendez-vous.

Encore une fois : merci à toutes et à tous, le combat continue.

Le Comité liberté d'expression et d'association.
http://eclea.be


http://www.autprol.org/